La maintenance industrielle : deux approches principales

Deux philosophies dominent l’approche de la maintenance industrielle.  La première, la plus répandue, consiste à dire que le rôle de la maintenance est de “réparer les choses”, tandis que la seconde, qui a plus le vent en poupe, revient à définir son rôle comme le fait de “faire fonctionner les équipements”.  Certaines personnes pensent qu’il s’agit de deux façons de dire la même chose. Ce n’est pas le cas. Elles représentent une énorme différence d’attitude, d’approche, de priorités et de résultats.

La philosophie du dépannage est facile à mettre en œuvre et fait appel aux compétences et aux capacités des techniciens engagés dans le service de maintenance. L’inconvénient est qu’elle est plus coûteuse à mettre en œuvre et qu’elle entraîne une baisse du temps de fonctionnement des équipements ainsi que de la rentabilité de l’entreprise.

La philosophie du “maintien en fonctionnement” exige davantage de gestion, un système de soutien et un entretien constant.  L’avantage est qu’elle permet de réduire les coûts de maintenance, d’améliorer le temps de fonctionnement des équipements et d’augmenter la rentabilité. 

Dans les faits, il ne s’agit pas d’opter pour l’une ou l’autre de ces approches, mais d’opérer une synergie entre les deux philosophies.


Qu’est ce que la maintenance industrielle ?

La maintenance industrielle peut se définir comme le fait de maintenir ou de rétablir un équipement de production dans un état défini en amont afin que celui-ci soit en mesure d’assurer le service prévu. Lorsqu’une entreprise installe un système pour maintenir ses équipements de production, cela lui permet de prévenir un grand nombre de problèmes et de diminuer les pertes de productivité.
Cela inclut non seulement les inspections des installations, mais également le recueil de données précises sur l’état des infrastructures, des équipements et des machines. Bref, une vraie expertise souvent non internalisée, et qui non prise en compte peut s’avérer dramatique. Pour y parvenir, de nombreuses entreprises se tournent vers des entreprises technologiques spécialisées dans la gestion de ces processus industriels. Avec les outils qu’elles proposent, vous pouvez mesurer quotidiennement si vos indicateurs sont adaptés. Mais surtout, vous pourrez être alerté lorsque votre système entre dans la zone critique et nécessite une intervention.

 

Les différents types de maintenance industrielle

La maintenance industrielle est essentielle au bon fonctionnement des appareils et machines sur le parc dédié à ces dernières. Il en existe plusieurs types selon le type de machine à expertiser – comme la maintenance mécanique ou électromécanique -, mais également selon le timing de l’intervention à réaliser : la maintenance prédictive, la maintenance préventive et la maintenance curative.
Ci-dessous, nous allons vous présenter les différents types de maintenances qui existent et quelles sont leurs particularités.

La maintenance préventive

Qu’est-ce que la maintenance préventive ? À l’origine, elle a été conçue pour réduire toute défaillance ou tout dommage aux pièces de rechange, aux composants ou aux machines. En les surveillant régulièrement, les entreprises industrielles réduisent considérablement le risque de panne. 

La maintenance préventive devient numérique à mesure que les entrepôts et les entreprises se digitalisent. La technologie fournit désormais des informations en temps réel, ce qui permet aux techniciens de suivre et de planifier plus efficacement les opérations de maintenance préventive. 


La maintenance prédictive

La maintenance prédictive consiste à prévoir les futures défaillances des équipements, objets, systèmes, etc. grâce à l’accumulation de jeux de données. En plein essor ces dernières années, la maintenance prédictive présente plusieurs avantages. Elle permet par exemple d’éviter le démantèlement d’un système de production défaillant ; avec les lourdes conséquences économiques que l’on peut imaginer.

La maintenance préventive

La maintenance préventive est une maintenance effectuée avant une panne. Cela concerne les composants, les pièces de rechange, les appareils et les machines. Cette maintenance est souvent basée sur les réglementations gouvernementales, les recommandations du fabricant et “l’expérience utilisateur”. Il existe deux types de maintenance préventive : la maintenance régulière et la maintenance conditionnelle. L’entretien systématique est basé sur la périodicité. Par exemple, les techniciens viennent chaque mois remplacer les pièces des machines pour éviter l’usure des pièces. La surveillance des conditions utilise une ressource différente : les principaux indicateurs mécaniques sont surveillés afin que le technicien se déplace par rapport à l’état réel de l’équipement. Dans ce système, il est possible de numériser des tâches à l’aide d’outils informatiques.

La maintenance curative

La maintenance curative diffère de la maintenance corrective palliative car elle répare la machine en profondeur. Remplacez les composants s’ils tombent en panne ou si l’appareil est défectueux et irréparable. L’objectif est donc d’agir sur le long terme, par opposition à la maintenance corrective, qui cherche à résoudre le problème sans s’attaquer davantage à la cause de la panne.

 

La maintenance corrective palliative

La maintenance corrective palliative est une action entreprise pour réparer un appareil afin de le remettre dans un état qui n’est pas nécessairement le même qu’à l’origine et de pouvoir exécuter les fonctions requises. La maintenance corrective atténuée est un moyen destiné à permettre à un objet d’assurer temporairement tout ou partie de sa fonction requise. Cette maintenance est effectuée lorsque les interruptions de production sont jugées inacceptables et qu’une solution temporaire doit être trouvée pour éviter les interruptions de production.

 

Des besoins divers en maintenance industrielle souvent non couverts en interne

À noter qu’une entreprise en pleine croissance qui fonctionne 7X24h aura des besoins différents de ceux d’une entreprise mature avec un planning 5X8. Le responsable doit comprendre le coût et les avantages de chacun des systèmes de support afin de concevoir le service le plus économique et le plus performant pour sa situation unique. Il doit également comprendre que ces exigences varient dans le temps.

La philosophie de presque tous les services de maintenance industrielle est déterminée principalement par l’attitude du responsable de la maintenance. Sa première mission est de donner au service une orientation et de la maintenir contre toute opposition.  Pour bien faire, le responsable doit comprendre la maintenance industrielle et l’aspect financier de l’entreprise et faire en sorte que le service de maintenance se concentre sur l’objectif à atteindre, à savoir la rentabilité.

 

Menuiserie extérieure avec fenêtre PVC par Miroiterie Berger

Sans une compréhension claire de ce que doit être l’objectif, les services se dirigeront toujours vers le niveau le plus bas, à savoir une maintenance purement réactive. Si elle n’est pas mauvaise en soi, elle représente souvent une solution sous-optimale pour le service, pour le site et pour la sécurité de l’emploi de toutes les personnes concernées.

Pour maximiser l’efficacité de la maintenance et minimiser les temps d’arrêt et les coûts de réparation de l’équipement, il faut un réseau de systèmes de soutien tels qu’un système de gestion de la maintenance, des pièces de rechange, de la formation, de l’outillage, des systèmes d’information… La conception et la sophistication de chacun de ces systèmes de soutien varient en fonction de la taille du service et des caractéristiques de l’entreprise.

Focus sur la maintenance des machines tournantes par analyse vibratoire

L’analyse vibratoire permet dans le cas des machines tournantes de jauger la sévérité de leurs vibrations. Elle aide au diagnostic de l’état des machines et de ses composants pendant leur fonctionnement normal, sans arrêt des processus de production.

Parmi les défauts que l’on peut déceler grâce à ce dispositif, on peut citer :

  • d’éventuels déséquilibres (dynamiques ou statiques)
  • les défauts de structure, d’alignement ou d’engrenages
  • balourd
  • cavitation
  • les dysfonctionnements électriques
  • les pièces mal serrées
  • les problèmes de transmission par courroie

L’analyse vibratoire constitue un atout indéniable pour la maintenance conditionnelle des machines tournantes. Son objectif est de tenter de supprimer les maintenances curatives et de décaler dans le temps les entretiens préventifs. L’analyse vibratoire permet d’obtenir une image à un instant donné de l’état de santé mécanique des machines tournantes et ainsi détecter d’éventuels dysfonctionnements afin de prévoir des actions correctives.

Un outil de diagnostic très polyvalent

L’analyse vibratoire peut également s’appliquer à tous les composants et outils qui subissent des efforts importants, et qui sont de fait les plus à même de subir une panne. Elle est donc extrêmement polyvalente et peut s’adapter à un large spectre de machines dans l’usine : un bon instrument pour limiter, avec un seul outil, la probabilité de non détection des pannes et l’indice de fréquence. Et comme les dysfonctionnements seront déterminés très tôt, l’indice de gravité se réduira également de manière significative.

Les autres outils de surveillance, comme l’analyse électrique, thermique ou d’huile présentent également des avantages et peuvent s’avérer très adéquates et complémentaires sur des problématiques spécifiques. Mais aucune ne permet une détection des dysfonctionnements autant en amont, sur une palette aussi large d’anomalies, avec une explication précise du problème rencontré.

Elle peut néanmoins sembler difficile à appréhender et réservée à des spécialistes. C’est de moins en moins le cas : l’intelligence artificielle permettant désormais de mettre à disposition des outils d’évaluation extrêmement précis.

À qui faire appel pour de la maintenance industrielle ?

Si vous êtes dans la région d’Amiens, dans la Somme, le secteur des Hauts-de-France et ses alentours, notre entreprise CT2MI propose son expertise dans le domaine de la maintenance industrielle.
Fort de son savoir-faire, CT2MI peut gérer n’importe quelle opération de maintenance en s’appuyant sur une équipe formée et compétente.

Faites dès à présent appel à nous pour votre prochaine maintenance industrielle !